mardi 4 novembre 2008

Neudorf est-il le quartier vert de Strasbourg ?

Trois questions à Alain Jund, adjoint en charge de l'urbanisme, après l'annonce de la construction de l'écoquartier Danube et d'un ensemble immobilier au Bruckhof.

Alain Jund, en deux projets à Neudorf, vous venez d'annoncer la création de près de 1000 logements. Pourquoi spécifiquement ce quartier?
Aujourd'hui, il n'est plus question de poursuivre l'extension urbaine mais de développer la ville dans la ville. Le quartier de Neudorf offre actuellement d'importantes opportunités foncières avec de nombreux terrains d'activités laissés à l'abandon. L'écoquartier Danube est prévu sur le site de l'ancienne usine de Gaz de Strasbourg alors que le projet au Bruckhof s'implantera sur l'ancien dépôt de la CTS.

Pour l'écoquartier Danube et le projet immobilier du Bruckhof, l'accent a été mis sur les performances énergétiques des bâtiments. Est-ce une conséquence du Grenelle de l'environnement ?
Oui. Avec ces projets, nous avons essayé d'intégrer dès aujourd'hui les normes de construction des bâtiments basse consommation qui n'entreront en vigueur qu'en 2012. Même si des panneaux solaires seront posés, nous ne travaillons pas seulement sur les bâtiments. L'écoquartier comme le projet au Bruckhof intègrent la question de la mobilité. Ils sont tous les deux implantés à proximité du tram et nous prévoyons un nombre réduit de places de parking (0,5 place de stationnement par habitation, ndlr).

Neudorf a-t-il donc vocation à devenir le quartier vert de Strasbourg ?
Non, Neudorf n'est pas la conscience écologique de Strasbourg. A terme, nous souhaitons que Strasbourg dans son ensemble devienne une ville verte. Tous les quartiers de la ville et tous les nouveaux projets devront intégrer cette dimension environnementale. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux sont en cours de finalisation en ce moment : deux à Cronenbourg, dont un sur le site de l'ancienne brasserie, un à la Meinau et encore un autre à Neudorf, à Aristide Briand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire