mardi 4 novembre 2008

Pas un écoquartier, mais presque...

La municipalité vient de dévoiler son projet de reconversion pour le site du Bruckhof, situé entre la route du Rhin et l'avenue Aristide-Briand. Depuis la démolition de l'ancien dépôt CTS au printemps 2006, le terrain était laissé à l'abandon.
Le projet lancé par l'ancienne équipe municipale a été remanié après l'élection de Roland Ries en mars dernier. Il compte désormais davantage de logements - 420 contre 350 prévus initialement - et davantage de logements sociaux. "De 10% prévus dans le premier projet, on est passés aujourd'hui à 25% de logements sociaux et 10% en accession sociale à la propriété", a expliqué Alain Jund, adjoint au maire en charge de l'urbanisme.
Un immeuble de 4000 m2 de bureaux devrait donner sur le carrefour d'entrée dans le quartier - Bouygues Immobilier envisage d'y implanter son siège régional - et 2000 m2 sont prévus pour les commerces. "Ce ne seront que des commerces de proximité, nous ne prévoyons pas d'y implanter un supermarché", a affirmé Philippe Bies, adjoint au maire chargé de Neudorf.
Côté bâti, l'accent a été mis sur les performances énergétiques. La moitié des surfaces construites le sera selon la norme BBC (des bâtiments basse consommation, qui consomme moins de 50 kWh/m2), l'autre selon la norme THPE (très haute performance énergétique). Le site devrait par ailleurs bénéficier d'une bonne desserte en terme de transports en commun. En plus du tram, la municipalité prévoit de créer une voirie avec un arrêt de bus qui traverserait le site dans le prolongement de la rue de Soultz.
Pour Jean Mérat, l'architecte du projet, le projet au Bruckhof donnera naissance au "premier quartier durable" de Strasbourg. Alain Jund est plus modéré : "Ce n'est pas un écoquartier, mais ça s'en rapproche beaucoup." Il faudra attendre 2012 et la livraison des premiers bâtiments pour en juger.

L'angle de l'avenue Aristide-Briand et la route du Rhin aujourd'hui
et le projet de l'architecte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire